Claude Cousin

Coordinatrice de la plateforme SOS Ecoute

Tél plateforme : 05 30 30

Description

La plateforme d’écoute est un service d’accueil téléphonique qui s’appuie sur un numéro vert unique et gratuit pour l’appelant, depuis un téléphone fixe, mobile ou une cabine, partout en Calédonie. Ce service est destiné à répondre à l’urgence ressentie.

Le numéro d’appel gratuit est le 05.30.30

Missions

Les principales missions de la plateforme sont :

  • l’écoute

  • l’information

  • le conseil

  • l’orientation

Pour plus d’1 appel sur 4 une ou plusieurs orientations est proposée.

Capacité d’accueil

La plateforme est ouverture du lundi au samedi de 9h à 21h et le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 17h à 21h :

  • hors horaires d’ouverture : un message téléphonique informe le public des horaires d’ouverture de la plateforme

  • durant les horaires d’ouverture : un message téléphonique informe que la ligne est occupée et invite à rappeler ultérieurement

En 2016, la plateforme a reçu plus de 4000 appels dont près de 3800 traités.

Public accueilli

Toute personne en détresse et/ou ressentant le besoin d’être écouté et d’être informé, conseillé et orienté au regard d’une thématique telle que l’enfance/l’adolescence, la sexualité, les addictions, la violence, l’isolement, la détresse psychologique, la coutume, les difficultés sociales financières/liées à l’emploi/l’hébergement ou encore la santé.

L’équipe

Une coordinatrice

10 écoutants professionnels formés à l’écoute active et aux domaines abordés par les appelants.

Financement

Le coût de la communication est pris en charge par la structure support de la plateforme.