L’ACSMS a pour objet de mener des actions sociales et médico-sociales auprès des publics fragiles, en s’inscrivant notamment dans les filières de coopération des divers intervenants sanitaires et sociaux en Nouvelle-Calédonie, et éventuellement la gestion commune d’activités.

Ces actions de coopération peuvent se faire en association avec d’autres établissements publics, des établissements privés à but lucratif et non lucratif, des personnes morales publiques ou privées gestionnaires d’établissement ou de services sociaux ou médico-sociaux ou de santé, de même que des professionnels des dits secteurs.

A ce jour, l’ACSMS assure la gestion :

  • du Foyer de vie pour adultes handicapés « La Séviane » au Mont Dore
  • du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) « La clé des champs » au Mont Dore
  • du Refuge de nuit à Nouville, dans le cadre du dispositif CHRS
  • de la plateforme téléphonique d’appel « SOS écoute »
  • du service de gestion de tutelles du CHS Albert BOUSQUET

Les projets associatifs :

  • ouverture à venir d’une MAS handicap à grande dépendance de 48 places sur le site du CHS  dont une première tranche en août 2018 (14 places) et une seconde à l’horizon 2020
  • ouverture prévue d’une MAS pour adultes handicapés psychiques ou intellectuels au Col de la Pirogue situé à Païta, d’une capacité de 42 places à l’horizon 2020
  • un siège associatif
  • réflexions en cours sur une entreprise adaptée et autres établissements et services médico-sociaux…

Notre histoire

L’A.C.S.M.S., Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale, est une association loi 1901 créée à l’initiative du Centre hospitalier Spécialisé Albert Bousquet (C.H.S.) pour faire face au besoin de reprise de gestion du foyer La Séviane, au Mont Dore, en novembre 2007.

Depuis plus de 10 ans, l’Association œuvre autant que possible pour offrir des réponses et un accompagnement adaptés des publics fragiles, avec une spécificité handicap et inclusion.

Pour ce faire, elle travaille de pair avec de nombreux acteurs du territoire, notamment les services de tutelles, l’APEI, le MCI… et le CHS bien évidemment.

Face à des besoins de plus en plus importants, ce malgré un contexte budgétaire restreint, l’Association a choisi de se développer et d’étendre son champ d’activités par la création de nouvelles structures spécialisées. Ces projets ambitieux nécessitent une professionnalisation en interne, pour une association essentiellement composée d’un bureau bénévole jusqu’alors.

Organigramme

Cet organigramme fonctionnel est en cours d’élaboration.

adhérents à l’association :

  • Mlle Géraldine Danigo
  • Mlle Catherine Robin
  • M Joël Murgues
  • M Philippe Palombo
  • Mme Claude Tordjman
  • Mme Eliane Waru
  • Mme Laurence Manac’h
  • Mme Sophie Tourette
  • Mme Corinne ROSSMAN
  • Mlle Giovanna Bouaoui
  • M Guilhem Mestre
  • Mlle Pascale Hanou
  • Mlle Sophie Petit-Jouvet