Angle des rues du docteur Eschembrenner et du docteur Jubin
Nouville-Nouméa
Tél secrétariat : 43 77 70 / Tél Refuge : 27.66.13.
acsms.leparadou@chs.nc 

 

Description

Le refuge est situé à Nouville, sur la route du CHS. Il est ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 7h le lendemain matin. Le samedi et le dimanche, le refuge ouvre ses portes à partir de 14h.

Missions

Le Refuge accueille, en hébergement de nuit pour une période déterminée, généralement 7 jours renouvelables, du lundi au dimanche, des personnes sans domicile fixe et connues du service de psychiatrie générale.

Le Refuge n’est pas un lieu de soins : il peut être un lieu d’accueil d’urgence, mais reste un lieu d’hébergement provisoire.

Un petit déjeuner le matin, un goûter et un repas chaud le soir sont servis au refuge.

Capacité d’accueil : 12 places sont proposées 365 jours par an avec :

  • des chambres de 1 à 4 lits ainsi qu’une chambre individuelle

  • deux salles de bain

  • une salle commune de 30m² pour les repas et les activités

  • un local pour l’agent d’accueil social avec une partie douche et sanitaire

Public accueilli

Nous accueillons des SDF connus des services de psychiatrie du CHS, qui valide l’admission au jour le jour ou à la semaine.

80 % des patients accueillis souffrent de schizophrénie. Dans les 20 % restants, nous retrouvons des troubles de la personnalité, à titre de psychopathie, état limite, troubles bipolaire, et forme d’hystérie grave.

Ces personnes sont largement fragilisées par leur comportement d’errance et leurs addictions diverses (cannabis, alcool, Kava, essence, médicaments,…)

L’équipe

1 secrétaire à temps partiel (postes mutualisés Foyer de vie, SAVS, Refuge)

3.5 animateurs d’accueil social / Accompagnateurs d’autonomie à la personne (AAP)

Financement

Le refuge de nuit fonctionne à l’aide de subventions annuelles de la Province Sud en majorité, de la Nouvelle Calédonie, du CCAS de Nouméa, et le CHS pour la partie hébergement.