Claude Cousin

Coordinatrice de la plateforme SOS Ecoute

Tél plateforme : 05 30 30
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Description

La plateforme d’écoute est un service d’accueil téléphonique qui s’appuie sur un numéro vert unique et gratuit pour l’appelant, depuis un téléphone fixe, mobile ou une cabine, partout en Calédonie.

Ce service est destiné à répondre à l’urgence ressentie.

Le numéro d’appel gratuit est le 05.30.30 :

Missions

Les principales missions de la plateforme sont :

  • l’écoute : sans justement, sans tabou

  • l’information

  • le conseil

  • l’orientation

Pour plus d’1 appel sur 4, une ou plusieurs orientations est proposée.

Depuis 2019, SOS ECOUTE intervient sur 2 autres missions :

  •  le co-pilotage et la mise en oeuvre des fiches actions 52 et 64 du Plan Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2018-2022 (PTSPD) afin de mettre en place une réponse aux besoins plus importante des personnes en situation de détresse psychologique via une plage horaire étendue (1h du matin) et des formations accrues de nos équipes, ainsi qu’un réseau de familles d’accueil des victimes de violences intrafamiliales dans les 8 aires coutumières
  • la structure support du poste d’Intervenant Sociale en Gendarmerie (ISG), financé par la Province Sud et le Haut Commissariat, intégré à l’équipe du COMGEND NC afin d’assurer l’accueil, l’écoute, la réassurance et l’information et orientation des personnes en difficultés sociales et/ou victimes de violences en lien avec les forces de l’ordre.

Capacité d’accueil

La plateforme est ouverture du lundi au samedi de 9h à 1h du matin et le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 17h à 1h du matin :

  • hors horaires d’ouverture : un message téléphonique informe le public des horaires d’ouverture de la plateforme

  • durant les horaires d’ouverture : un message téléphonique informe que la ligne est occupée et invite à rappeler ultérieurement

En 2021, la plateforme a reçu et traité près de 5500 appels.

Public écouté

Toute personne en détresse psychologique, éprouvant des idées suicidaires et ressentant le besoin d’être écoutée et/ou d’être informée, conseillée et orientée au regard d’une thématique telle que la parentalité, l’enfance/l’adolescence, la sexualité, les addictions, la violence, l’isolement,…et tout autre questionnement

L’équipe

Une coordinatrice

13 écoutant·e·s professionnel·le·s formé·e·s à l’écoute active et aux domaines abordés par les appelants.

Financement

Le coût de la communication est pris en charge par la structure support de la plateforme, en lien avec l’OPT.

Les différentes missions de la plateforme sont co-financées par le territoire via l’ASS-NC, la DASS-NC notamment pour le PTSPD et le plan de communication, ainsi que par les 3 Provinces, les communes et le Haut commissariat