4 rue des roches noires – Morcellement Bon
98800 Mont-Dore
Tél 43 77 70
seviane@canl.nc

Laurence Manac’h

Directrice du Foyer de vie la Séviane

Description

Premier établissement de l’association, le Foyer de vie « La Seviane » est ouvert depuis 2004 et a été repris par l’ACSMS en 2007.

Missions

Le foyer a pour mission d’assurer l’hébergement à temps plein et la prise en charge quotidienne d’adultes en situation de handicap intellectuel, mental et/ou psychique, nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

L’équipe du foyer propose des activités éducatives, thérapeutiques et occupationnelles à ses usagers (actes de la vie quotidienne, musique, jeux, sports,…) aussi bien au sien de la structure qu’à l’extérieur.

Capacité d’accueil

Le Foyer compte 18 places d’accueil et est ouvert 24h/24 et 365 j/an.

Public accueilli

Les origines et niveaux des handicaps sont hétérogènes : trisomie, autisme, I.M.C., maladies mentales, déficiences intellectuelles avec parfois plusieurs troubles associés. Leurs parcours de vie ont amené les personnes à ne plus pouvoir vivre seules ou en famille et demandent à rentrer au foyer de vie.

Certains résidents reconnus « travailleurs handicapés » peuvent se rendre au C.A.T ou à l’IMPRO.

L’équipe

1 directrice et 1 secrétaire à temps partiel (postes mutualisés Foyer de vie, SAVS, Refuge)

2 maîtresses de maison

3 éducateurs spécialisés

2 moniteurs-éducateurs

4 auxiliaires de vie sociale (AVS) / accompagnateurs d’autonomie de la personne (AAP)

Financement

C’est un financement territorial qui nous permet d’accueillir des personnes des trois provinces. Le fond du handicap via la CAFAT finance un prix de journée. Le résident participe à hauteur de l’allocation handicap qu’il perçoit.