2755 RTE DE LA CORNICHE DU MT DORE
98809 MONT DORE SUD
Tél. 41.18.99
lacledeschamps@canl.nc

Vincent Berger

Chef de service du SAVS La clé des champs

Description

Situé au Jardin des Sens sur la route de la Corniche au Vallon-Dore, à 200m du Foyer de Vie « la Séviane », le SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – du Mont Dore a ouvert ses portes en 2015 et peut accompagner jusqu’à 18 bénéficiaires.

Missions

Ce service d’accompagnement consiste prioritairement à intégrer des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire par le biais du logement en lien avec son activité professionnelle.

Le S.A.V.S a pour objectif de permettre à chaque adulte de vivre de façon la plus autonome possible dans leur appartement au quotidien, le but étant de favoriser la meilleure intégration sociale possible.

Tant que la personne est reconnue de statut travailleur handicapé, sa vie à domicile est possible. Néanmoins, le suivi du S.A.V.S ne s’effectue que sur une durée de trois ans renouvelable une fois en fonction des capacités et des besoins de chacun.

En fonction et en respectant les capacités de chacun, nous nous autorisons s’il y a lieu à proposer une orientation davantage adaptée au bout de 18 mois, en lien avec les services de tutelle.

Capacité d’accueil :

18 places sont proposées 365 jours par an :

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un bâtiment entier comprenant 5 appartements F2 et 4 F1. La SIC nous met également à disposition 4 appartements au sein de la même résidence.
4 personnes plus autonomes peuvent être accueillies en extra-muros, en logement dit autonome, le but étant de se rapprocher de la ville.

Public accueilli

Les adultes suivis par le S.A.V.S sont des personnes présentant une déficience intellectuelle légère, reconnus travailleurs en situation de handicap, susceptibles de développer ou de maintenir une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

L’équipe

1 chef de service et 1 secrétaire à temps partiel (postes mutualisés Foyer de vie, SAVS, Refuge)

1 éducatrice spécialisée

5 Accompagnateurs d’autonomie de la personne (AAP)

Le SAVS a fait l’objet d’un documentaire que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://la1ere.francetvinfo. fr/nouvellecaledonie/ emissions/itineraires/cle- champs-14-fevrier-2017-449181. html